Couette et girouette

Un gîte charmant au coeur de Sainte-Adèle, dans les Laurentides (Québec)

Sortez des sentiers battus
et savourez nos coups de cœur!

(Suivez l'actualité sur notre page Facebook)

La nature

Le temps s'arrête au bord de la rivière Doncaster. Photo : Dimitri Lavoie

Vous connaissez sans doute le parc linéaire Le P'tit train du nord, qui serpente de St-Jérôme à Mont-Laurier, mais le Cœur des Laurentides offre d'autres réseaux de sentiers. À deux pas du gîte, ce sont les pistes de Plein-air Ste-Adèle,  qui encerclent le village sur les hauteurs.

C'est l'endroit idéal pour faire du vélo hybride ou du vélo de montagne. Il est d'ailleurs possible de louer des vélos pour 4 heures ou pour une journée, à la gare de Mont-Rolland, au km 25.

À sept kilomètres au nord-ouest, il y a le Parc de la rivière Doncaster, un petit bijou caché dans les collines, dont le sentier principal est accessible en fauteuil roulant. À douze kilomètres au nord, surplombant le pittoresque village de Val-David, on trouve le Parc régional Val-David/Val-Morin, avec ses parois d'escalade et d'immenses blocs erratiques cachés dans le sous-bois.

Il est aussi possible de descendre la rivière du Nord en canot ou kayac, à partir du village, jusqu'à Val-Morin et de revenir en vélo par le parc linéaire.

Derouin.jpg

La culture

Sainte-Adèle, c'est la patrie de Claude-Henri Grignon, l'auteur des Belles histoires des pays d'en haut. La vie de l'époque est d'ailleurs illustrée par une série de murales. Le village abrite plusieurs belles galeries. Dans le secteur Mont-Rolland, un joli petit musée célèbre l'oeuvre de Zénon Alarie, un sculpteur animalier remarquable. 

À Val-David, en face de l'épicerie Dufresne sauvée par une fresque monumentale, l'exposition 1001 pots est un rendez-vous annuel. Un peu plus loin, on trouve l'atelier de René Derouin. Entre nature et culture, deux jardins valent le détour : celui de l'herboristerie La clef des champs à Val-David et celui du philanthrope François Marcil à St-Sauveur (le samedi, sur réservation seulement). 

Côté spectacles, les théâtres de Ste-Adèle et de St-Sauveur attirent les amateurs de théâtre d'été depuis des décennies. De son côté, le Théâtre des pays d'en haut présente des spectacles de musique époustouflants, en alternance avec des spectacles d'humour. Le célèbre Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts reçoit tout l'été des vedettes de la chanson et de l'humour. Il ne faut pas manquer non plus le Festival des arts de Saint-Sauveur, magnifique festival de danse où l'on peut voir chaque été des spectacles extraordinaires sous un grand chapiteau.  

De plus, la région foisonne de spectacles et d'activités en arts visuels et en métiers d'art

La gastronomie

Fruits dans une magnifique bol en poterie

La région a une longue tradition gastronomique, perpétuée par l'École hôtelière des Laurentides, juste en face du gîte. Nous aimons :

 À Ste-Adèle, le soir : la cuisine simple, pleine de fraîcheur et de goût d'Adèle Bistro; les plats classiques et savoureux de Chez Milot; la fine cuisine du marché À L'Express gourmand, où la cuisson lente est un art de vivre; Les têtes de cochon et le Recto verso, pour une cuisine gastronomique éclatée, inspirée de nos produits régionaux; les délicieuses pizzas du Feu de bois; pour le midi, la convivialité gourmande du Cœur de Provence ainsi que les produits sains et savoureux de la Quincaillerie des Saveurs.

À Ste-Marguerite-du-Lac Masson : le Café O' Marguerites, qui réchauffe autant le cœur que l'âme! 

À Val-David : nous amenons nos amis chez la délicieuse Clémentine, au Bistro des artistes, au Baril roulant et aux sympathiques Général Café et C'est la vie Café.

Les boutiques et autres plaisirs...

02-01-2011 005.JPG

À Ste-Adèle : On trouve de délicieuses pâtisseries et chocolats, des trouvailles de décoration chez Collections campagne. Il ne faut surtout pas manquer le marché d'été du samedi matin, qui mélange artisanat et alimentation, ni les trésors vintage des Chineuses.

À Ste-Agathe-des-Monts : Difficile de résister à la tentation face à l'artisanat d'art Au magasin, aux fromages chez Bourassa, et à la crème glacée de La Crémière au Parc Lagny

À St-Sauveur : Pour les soins de beauté bio et autres produits écolos, nous nous approvisionnons à la Boutique Bio-Terre; pour les cadeaux des enfants, à la Boutique Griffon.

IMG_0221.JPG
 

Pour d'autres suggestions, consultez les sites de la Ville de Ste-Adèle, de la MRC des Pays d'en haut et de Tourisme Laurentides.